Un petit bout de France
Après une visite de la rigoriste Nouvelle-Angleterre, il était nécessaire de visiter une partie des Etats-Unis un peu plus sympathique, je parle évidement de la Louisiane ! Car comme certains le savent déjà, cette partie des Etats-Unis demeure très imprégnée de la culture française. Dans un premier temps, un rapide rappel historique s’impose. Apres la découverte des Amériques, les pays européens se sont précipités vers le nouveau continent afin d’y établir leurs comptoirs. En 1682, Cavelier de la Salle explorant le bassin du Mississipi, décide de donner à cette région le nom de Louisiane en l’honneur du Roi-Soleil. La région en question n’a rien à voir avec la Louisiane d’aujourd’hui, elle s’étend en effet des Grands Lacs jusqu’au golf du Mexique pour une surface totale de 2 144 476 km² (soit près d’un quart des Etats-Unis aujourd‘hui).
Au milieu du XVIIIème siècle, ces « salauds d’anglais » expulsent d’Acadie les francophones (environ 18000 personnes), dont 300 arriveront en Louisiane. A cela, il faut aussi ajouter les esclaves francophones venus des Caraïbes ou d’Afrique. En 1803, c’est donc un pays imprégné de la culture française que Napoléon vend au jeune état américain pour 15 millions de dollars (ce qui équivaut à environ 400 milliards de dollars aujourd’hui…).
Aujourd’hui, la Louisiane n’est qu’un Etat parmi d’autre mais qui a encore l’agréable particularité d’être un tout petit peu francophone et surtout de conserver une identité française donnant un charme tout particulier aux balades entre Bâton-Rouge et la Nouvelle-Orléans. Espérons que le temps qui passe n'aura pas raison de qu’il reste de ce petit bout de France.