Le LSU Rural Life Museum et la Magnolia plantation

Publié le par Alexis



     En s’éloignant un peu du centre ville de Bâton-Rouge, il est possible de visiter deux lieux vraiment intéressants. Le premier est le LSU Rural Life Museum. Ce musée reconstitue ce qu’étaient la vie des habitants de la Louisiane au XIXème siècle. Il est en particulier possible de voir comment vivaient les acadiens, les esclaves, les maîtres, les libres de couleurs, etc. Le second est la Magnolia Plantation qui est une très belle maison typique de l'architecture coloniale.

     La  première maison devait être celle d’une famille vivant en Louisiane depuis longtemps. Son architecture est typique avec en particulier une ouverture parallèle au vent dominant traversant la maison de part en part et permettant de l’aérer durant les chaudes journées d’été. Celle-ci abritait certainement une modeste famille d’agriculteurs.

     Evidement, il serait impossible de parler de la Louisiane du XIXème siècle sans présenter les conditions de vie dans les plantations. Une plantation comprenait généralementune maison de maître.  Celle-ci était surtout habitée l'été; les propriétaires vivaient en général à la Nouvelle Orléans durant l'hiver.  La famille qui y vivait était suffisamment riche pour posséder un terrain conséquent et les employés et esclaves pour le cultiver. La maison présentée ci-dessous est celle de la Magnolia Plantation (il n’y a pas de maison de maître au LSU Rural Life Museum).

     La personne venant ensuite était le contremaître. C’est lui qui surveillait les esclaves et s’assurait que le travail avançait correctement. Sa maison était assez spacieuse.

     Puis venait la zone réservée aux esclaves. Ceux-ci se serraient dans de toutes petites cabines. Ils avaient leur propre chapelle, l'une de celle où naquit le rite gospel. Evidement le confort n’était pas au rendez-vous-même si la plupart des maîtres prenaient tout de même soin de ces esclaves qui étaient leurs employés et qui coûtaient particulièrement cher.


      Enfin, ces deux derniers bâtiments étaient séparée des habitations pour éviter les incendies. Le premier était la cuisine et le second  permettait de faire le sirop de sucre de canne. Un feu était entretenu sous trois bassines de plus en plus petites et de plus en plus chaudes afin de transformer le jus en sirop au bout de quelques heures de cuisson.

Publié dans USA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ok, j'achète!
Répondre