Saint-Martinville et la culture cajun

Publié le par Alexis

 

      Saint-Martinville est le chef lieu de la paroisse de Saint-Martin (et oui, en Louisiane, on ne parle pas de comtés (county) mais de paroisses (parish)). La ville est située sur le bayou Teche un peu au sud de Lafayette. Cette petite ville fut d’abord un comptoir de commerce français nommé : Attakapas Post. La façade avant de la mairie permet de voir les drapeaux des pays ayant possédé Saint-Martinville. On y voit le Royaume de France, le Royaume d’Espagne, la République Française, les Etats-Unis et les Etats sécessionnistes.

      Cette ville est considérée comme étant le lieu de naissance de la culture cajun. La ville fut d’ailleurs surnommée le «Petit Paris » et possède son théâtre parisien. Pour les personnes ne parlant pas anglais ; sachez que Saint-Martinville est parfaite pour vous ; en effet, une partie de la population est francophone.  D’ailleurs, ne cherchez pas « Main Street », ici il n’y a que la « Rue Principale ».

      La ville est connue pour son chêne d’Evangeline, dont l'histoire a été immortalisée dans un poème de Longfellow.



     

L’église Saint Martin de Tours est une des plus vieilles églises de Louisiane, elle a été fondée en 1765.


      Enfin, pour mes liseurs (lecteurs) les plus gourmands et ceux voulant vivre une vraie ambiance cadienne (cajun), il faut se rendre à Mulate’s  (prononcer à la française). Vous y dégusterez des classiques de la cuisine cadienne (cajun) : chevrettes (crevettes), crocodrie (alligator), écrivisse (écrevisse),   ouaouaron (grenouille), etc.  Dans la salle transformée en fais-dodo (salle de danse) vous danserez accompagnés de musique francophone et de musique à bras (accordéon). A la fin, vous payerez le commis de la barre (garçon de café) en piastres (dollars).

Voici enfin un petit exemple du français cajun.


 

Publié dans USA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Trop fun le français cajun.C'est du bon.La vidéo m'a bien fait rire aussi. 
Répondre