La Nouvelle-Orléans
Il est évident qu’une visite de la Louisiane aurait été incomplète si nous n’étions pas allés à la Nouvelle-Orléans. Cette ville mythique, connue pour le Jazz, le blues, la cuisine créole, Mardi Gras, est malheureusement aussi très réputée pour sa criminalité et le fait qu’elle ait été meurtrie par l’Ouragan Katrina en 2005.
La ville fut fondée par les colons français en 1718 et son nom était en honneur du Duc d’Orléans (régent de France). La ville située à l’embouchure du Mississipi était un comptoir de commerce idéal et détrônât vite Mobile. Le centre ville a été construit autour de l’église (qui allait devenir la cathédrale Saint Louis).
En 1762, la ville passa dans les mains espagnoles. En raison de deux très importants incendies, le centre ville fut reconstruit en brique et tuile dans un style très hispanique.
Ensuite, la ville revint sous le contrôle de la France en 1800 et fut enfin revendue aux Etats-Unis en 1803. Pour résumer, la ville appartint successivement à la Couronne Française, à la Couronne Espagnole, à l’Empire français, aux Etats-Unis d’Amérique, aux états sécessionnistes et de nouveau aux Etats-Unis.
Le centre ville est maintenant appelé le Carré Français. C’est un endroit très sympathique, avec des bars, restaurants, magasins, jazz clubs un peu partout.
L’ambiance nocturne en fait l’une des villes américaines où il est le plus agréable de sortir le soir. Ceci fait aussi que c’est une ville à la réputation sulfureuse comme en témoigne cet amusant avertissement. Pour ceux qui se posent la question, je dirais qu'une bonne traduction de "loose women" serait "femmes faciles".
Comme je l’ai déjà écrit précédemment, cette ville est connue comme étant le lieu de naissance du Jazz et le visiteur se doit donc d’assister à l’un des concerts de qualité proposés presque tous les soirs ; dans notre cas, nous avions décidé d’aller dans un des lieux les plus mythiques (mais donc touristique) : le Preservation Hall.
Les bâtiments sont en grandes majorité de type espagnol ; il est toutefois possible de découvrir des maisons à l’architecture étonnante comme cette maison que je qualifierais de Provençale ou même des jardins magnifiques cachés au milieu des blocs.
Finalement, une sortie vers le Garden District s’impose. C’est dans ce quartier que les plus belles maisons de la Nouvelle-Orléans sont regroupées, qu’un parc à la végétation luxuriante permet de se détendre après une folle soirée et même où l’on voit des voitures au goût douteux (mais tellement américain).