Etudier aux Etats-Unis

Publié le par Alexis

    
    Ce message est destiné à tous les français  qui envisagent d’étudier aux Etats-Unis, en particulier en master ou PhD à Georgia Tech. Commençons par le commencement. Comment son organisées les études supérieures aux Etats-Unis ?
 

    Après leur Lycée, qui se dit « High School », les américains entrent au « college ». Vous me direz que c’est n’importe quoi, que c’est d’abord le collège et ensuite le lycée. Mais pas aux Etats-Unis. Je ne sais pas d’où vient cette différence. Certains affirment que c’est pour marquer la régression mentale des américains à l’université, régression causée par une consommation excessive de substances psychotropes. Mais bon, mon étude n’est pas encore assez poussée pour pouvoir l’affirmer avec certitude. Continuons…après la « high school », les étudiants vont au « college ». Le college comprend quatre années d’étude. Durant la première année, les étudiants sont des « freshmen », puis ils sont « sophomores ». Enfin durant les deux dernières années, les étudiants sont « juniors » puis « seniors ». Finalement après ces quatre années (qui en fait sont plus généralement cinq années), les étudiants reçoivent leur bachelor…ils deviennent donc des Graduates (ou diplomés). Après cela, ceux qui le désirent peuvent continuer sur des « Graduate Studies ». Celles-ci comprennent généralement un master suivi par certains par un PhD (doctorat). Je tiens à préciser que le doctorat est quelque chose qui est excessivement bien considéré aux Etats-Unis. Ce n’est pas comme en France où le titulaire d’un doctorat est trop souvent considéré comme une personne trop spécialisée dans sa recherche et enfermée dans sa bulle.

graduate.gif
    Venons en maintenant à leur façon d’organiser les cours et l’année académique. Dans l’année américaine, il y a trois semestres. Mais alors, cela signifie que l’année américaine durent 18 mois puisqu’un semestre dure 6 mois. Vu que les Etats-Unis font encore parti des trois pays du monde (Etats-Unis, Libéria et Myanmar, drôle de compagnie pour la première puissance économique mondiale) à ne pas utiliser le système métrique, cela ne serait même pas choquant d’avoir des mois de 35 jours des journées de 17 heures et des secondes étant égales à la durée de 8233671471 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome d’Einsteinium à -12°R.... Non en fait, les semestres académiques américains ne sont pas vraiment égaux à 6 mois. Le premier semestre est le « Fall semester », il commence à la mi-août et fini à la mi-décembre. Le second est le « spring semester », il commence début janvier et fini à la fin Mai. Enfin le dernier semestre est le « summer semester », il commence début Juin et fini à la mi-août. Ce dernier semestre est souvent un semestre de vacances et/ou de stages en entreprise. Pour obtenir son diplôme, un étudiant doit avoir un certain nombre de « crédit hours ». Le choix est assez libre tant que l’on reste dans notre domaine de prédilection. Un semestre normal comprend environ 12 « crédit hours », le semestre d’été est moins chargé étant donné qu’il est plus court. Pour obtenir son master, une « master thesis » (petite thèse) est généralement demandée et pour obtenir un PhD, une thèse est indispensable. En tout cas ce qui fait la grosse différence par rapport aux études françaises telles que je les ai connues est le degré de liberté donné aux élèves. L’élève est libre de choisir ses cours presque comme il le souhaite. On est loin du système de l’ENSIETA, où l’élève est obligé de subir passivement les cours considérés comme étant indispensables à son avenir par des profs se croyant infiniment plus intelligents que l’élève et donc plus aptes à faire des choix à leur place.


    Finalement, venons-en au sujet tabou : l’argent. Etudier aux Etats-Unis peut être extrêmement onéreux. Mais il existe de nombreux moyens de faire baisser le coût des études. Pour les américains, la solution consiste à rester dans son Etat. Par exemple, à Georgia Tech, le semestre coûte environ 10000$ pour les habitants hors  Géorgie et 2000$ pour les habitants de Géorgie. Malheureusement, pour les étrangers, cela ne marche pas. Quelles sont alors les solutions qui existent ? Pour ceux qui étudient au « College », il n’y a malheureusement pas de solution miracle, il faut payer. Mais pour ceux qui étudient en « Graduate school », il y a les « assistantships ». Cela consiste à bosser pour l’université en tant que professeur ou chercheur. En fait, l’université nous emploie. Et maintenant, vous comprenez pourquoi les universités américaines sont mieux classées que les françaises…elles sont payées par les entreprises pour payer les étudiants qui publient des thèses intéressant ces même entreprises. Dans mon département d’« aerospace engineering », une grosse majorité des élèves profitent de cette opportunité. Ils ne payent plus que 1000 dollars par semestre et sont payés chaque mois. Au final, on est étudiant et indépendant financierement…là encore, on est loin de l’étudiant français parfois obligé de survivre grâce à l’aide de l’Etat alors que ses recherches pourraient intéresser de nombreuses entreprises (je connais d’ailleurs des entreprises françaises qui financent des thèses par des étudiants français à Georgia Tech, tout simplement car c'est plus facile). En tout cas si vous décidez de partir aux Etats-Unis, pensez à demander un assistantship et si vous n’en avez toujours pas en arrivant à l’université, contacter les professeurs du domaine qui vous intéresse, peut-être auront-ils quelque chose pour vous. Je précise toutefois que ceci est valable pour les disciplines techniques, je ne sais pas trop ce que cela donne pour les disciplines littéraires.

    J’espère que cet article donne un aperçu intéressant du système américain et  vous donne envie de tenter votre chance.

I-Want-You.jpg

Publié dans Etudes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
j'ignorais complètement toutes ces informations sur les études aux états unis, merci pour ton article ainsi pour toutes les explications
Répondre
G
Et puis quoi encore, des °R négatifs !;-)
Répondre
M
C'est bon, j'arrive, yes yes, i am convaincu.<br /> <br /> I love your coup de cheveux!!
Répondre