Le mormon à Georgia Tech

Publié le par Alexis


    Aujourd’hui nous avions une visite prestigieuse à Georgia Tech. A la veille du « super Tuesday », un des candidats du parti Républicain tenait un meeting dans l’université. Comme vous le savez peut-être, les quatre candidats encore en lice sont Mike Huckabee, John McCain, Ron Paul et Mitt Romney. Mike Huckabee est l’ « ultra-religieux » du groupe. Il est ancien pasteur et se distingue par ses visions très traditionnelles : pour l’interdiction générale de l’avortement, contre le mariage gay, il ne croit pas à la théorie de l’évolution... John McCain est le « guerrier ». C’est un ancien héros du Vietnam qui base sa politique sur la guerre en Irak : « Je suis un ancien soldat, je suis donc le plus à même de gagner cette guerre ». Ron Paul est le libertaire. Cela signifie qu’il considère qu’il faut laisser une liberté totale aux gens. Par exemple, il considère qu’il faut autoriser les ventes de drogues. En effet, les gens font ce qu’ils veulent tant qu’ils financent eux même leur soin. C’est un mélange de libéralisme et d’anarchisme. Enfin, Mitt Romney est l’économiste. Il mène sa campagne à coup de dizaines de millions de dollars et se targue d’être le seul à avoir une expérience de l’entreprise. Il est aussi connu pour avoir « sauvé » les Jeux Olympiques de Salt Lake City. Son principal défaut est le fait qu’il soit mormon ce qui le rend hérétiques aux yeux des électeurs traditionalistes (force importante du côté républicain). En ce moment, les deux favoris sont McCain et Romney. C’est ce dernier qui était à Georgia Tech aujourd’hui.

meeting.jpg


    Etant donné que j’essaye en général de ne rater aucun meeting politique passant près de chez moi, j’ai donc décidé de m’y rendre. J’ai pu y apprécier le charisme du candidat ainsi que sa bonne capacité à tenir l’auditoire réveillé. En France, je n’avais vu cette capacité que chez Besancenot, Strauss-Kahn et Royal étant beaucoup moins motivants. Malheureusement, mon anglais n’est pas encore suffisamment bon pour que je puisse juger de la qualité du style.  

Romney1.jpgRomney2.jpg

 

    J’ai aussi remarqué deux phrases amusantes durant ce meeting. Un magnifique oxymore : « Conservatives for Change » et une vision très pessimiste de l’état économiques des Etats-Unis : « Washington is Broken ».

banderole.jpg


    Pour finir, j’espère que nous aurons droit à d’autres visites de ce genre, et en particulier celle de Barack Obama (mon favori ainsi que celui d’une grosse majorité des étudiants de Georgia Tech).

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Il a l'air marrant sur sa deuxième photo, il a raconté une blague??
Répondre
A
Il était en train de dire qu'il allait gagner les primaires ;-)